Portage salarial le statut parfait pour les formateurs

Depuis 2014, la formation professionnelle est soumise à une règlementation plus stricte. Une complexification de la législation qui n’est pas favorable à toute personne souhaitant se lancer à son propre compte en tant que formateur. La procédure administrative devenue plus rigide constitue un véritable obstacle à l’accès à ce secteur d’activité. Dans ce contexte, le portage salarial est une alternative intéressante pour celui-ci ou celle qui veut devenir un formateur indépendant.

Le statut idéal pour se libérer des contraintes administratives

Comme mentionné d’emblée en introduction, le parcours pour devenir un formateur exerçant ses activités en indépendance est plus compliqué depuis ces quatre dernières années. Du respect des critères de qualité à l’obtention de son numéro d’agrément en passant par le bilan comptable et pédagogique annuel, il est désormais astreint à diverses obligations auxquelles il peut difficilement satisfaire en tant que freelance. En choisissant une solution comme le portage salarial, c’est la société avec laquelle il signe un contrat de portage qui se charge de la gestion de l’aspect administratif de son activité. Dégagé d’une telle contrainte, le formateur porté peut mieux se concentrer sur le cœur de son métier et développer par conséquent ses projets.

Une solution simple pour bénéficier de la protection sociale du salariat

En plus d’exercer dans la grande sérénité ses activités, le formateur en portage salarial bénéficie d’une rémunération mensuelle même en absence du règlement des honoraires par le client. De plus, c’est une option qui vous donne droit à une protection sociale comprenant les allocations chômage, la complémentaire santé, l’assurance maladie, la retraite ou encore le régime de prévoyance. On peut ajouter cela la sécurité économique dans la mesure où il peut perçoit des revenus plus importants avec la non limitation du chiffre d’affaires.