Tout comme dans le cadre d’un emploi classique, le consultant indépendant ou freelance qui opte pour le statut de portage salarial a la possibilité de conclure un contrat de travail à durée indéterminée avec l’entreprise de portage. Une telle convention bien qu’ayant des similitudes avec le CDI traditionnel s’en distingue pourtant.
Portage salarial : un cadre permettant la conclusion d’un CDI
La société de portage est autorisée par la législation en vigueur à conclure avec le freelance ou le consultant indépendant porté un contrat de travail à durée indéterminée. Le travailleur porté peut grâce à cette convention réaliser des prestations au profit d’une ou plusieurs structures clientes. La loi exige que figure obligatoirement la mention ” contrat de travail en portage salarial à durée indéterminée”. A défaut de celle-ci, la convention conclue par les deux parties est présumée CDI. Il convient par ailleurs de souligner que la loi indique elle-même l’ensemble des mentions indispensables dans le cadre de ce type de contrat.
Principe et avantages d’un CDI en portage salarial
Lorsque vous concluez un CDI en portage salarial, il n’existe pas de lien de subordination entre vous et vos clients mais avec la société de portage avec laquelle le contrat est signé. C’est justement pour cette raison que cette dernière se charge d’accomplir les démarches administratives et de verser un salaire au consultant ou freelance porté. Le travailleur indépendant bénéficie dans le cadre de son contrat de travail à durée indéterminée d’un accompagnement renforcé et sur mesure dans la mise en œuvre de son projet professionnel. Dans cette optique, il reçoit une formation sur son nouveau poste de travail. Cette assistance apportée par l’entreprise de portage est l’un des principaux éléments qui permettent de distinguer le CDI du salarié de celui d’un emploi ordinaire.