Régi par le Code du Commerce, le bail 3/6/9 est le contrat de location bureau le plus fréquent. Mais l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants et l’émergence du coworking a changé la donne. Connaissez-vous les risques de ce bail commercial ?
Les risques du bail 3/6/9
Le bail 3/6/9 porte ce nom parce qu’il s’étend sur une durée de 9 ans avec des révisions possibles tous les 3 ans. C’est donc un engagement sur le long terme. Or, quand on travaille à son compte, il est parfois difficile de prévoir les évolutions de son secteur d’activité sur les prochains mois. Cela l’est encore plus sur plusieurs années !
Tous les trois ans, le loyer peut être révisé. Chaque période triennale donne la possibilité au locataire de se rétracter et de résilier son contrat. Une flexibilité limitée qui signifie que le reste du temps, la résiliation est plus compliquée. Elle peut survenir en cas de défaut de paiement du loyer par exemple. Si le bailleur manque à ses obligations, le locataire peut saisir un huissier de justice et envoyer sa demande de résiliation par voie recommandée. Des démarches fastidieuses qui n’aboutissent pas toujours favorablement. Quant au bailleur, il a le droit d’exiger le départ du locataire sans renouvellement du contrat. En cas de litige, des indemnités d’éviction peuvent être demandées.
Précisons d’ailleurs qu’il incombe au locataire d’entretenir le local. Il est seul responsable de la remise en état de toute dégradation. Toujours du côté des risques financiers, le travailleur doit prévoir un budget conséquent qui peut peser sur sa comptabilité : pas de porte, charges, impôts, taxes, redevances, dépôt de garantie…
Bureaux à partager : le choix de la simplicité
Alors quelle alternative existe pour éviter les risques du bail 3/6/9 ? Si vous êtes entrepreneur, vous apprécierez l’agilité du modèle du coworking. Le coworking permet tout d’abord de réduire les coûts du freelance. En effet, ce système permet de trouver un espace de travail abordable sans engagement sur le long terme. Si la dimension économique est importante, les avantages de la productivité le sont tout autant. Tout entrepreneur travaillant seul pourra alors se constituer un réseau via le coworking et développer plus rapidement son chiffre d’affaires. On trouve dans le coworking un esprit de partage et de convivialité propice au bien-être au travail. En minimisant les frais et en maximisant les rencontres avec d’autres professionnels, le freelance profite d’un modèle flexible, loin des rigidités du bail 3/6/9.